Nos recherches portent sur les transformations sociales et la manière dont se construisent les insécurités et les peurs, ainsi que sur les pratiques de gestion de la sécurité.
CCLS a été partenaire dans de nombreux Programmes-cadres de recherche européens :
• INEX: Converging and conflicting values in the internal/external security continuum in Europe (2008-2011)
Programme-cadre de recherche européen (FP7) intégré de trois ans, INEX a réuni neuf universités et centres de recherche académiques.
INEX s’est concentré sur les implications étiques et les effets des politiques de sécurité au sein de l’Union européenne et dans le cadre des relations extérieures avec pays voisins. CCLS a travaillé sur la question des implications éthiques et les conséquences des technologies de la sécurité en mettant l’accent sur le contrôle et la surveillance des frontières et des déplacements des individus.
• EU-CANADA : The Changing Landscape of Justice and Home Affairs Cooperation in the European Union and EU-Canada Relations (2007-2009)
Projet financé par la Commission européenne en relation avec le gouvernement canadien, le programme EU-CANADA a réuni cinq partenaires européens et canadiens (CCLS, Université de Montréal, University of Victoria, University of Toronto, Centre for European Policy Studies).
Ce projet avait deux objectifs majeurs : la construction d’une approche multidisciplinaire des politiques de justice et affaires intérieures en Europe et dans les rapports entre l’Europe et le Canada, et l’inclusion d’un débat constructif dans le partenariat entre l’Union européenne et le Canada. Ces objectifs ont débouché sur une série de publications, ainsi que sur l’organisation d’une table ronde au congrès de l’Association Droit et Société en 2008 :
Scherrer A., Guittet E-P., Bigo D. (Eds), Mobilités sous surveillance. Perspectives croisées EU-Canada, Montréal, Athéna Editions, 2009
Mark Salter (Ed.), Mapping Transatlantic Security Relations: The EU, Canada, and the War on Terror, London, Routledge, 2010
• CHALLENGE : The Changing Landscape of European Liberty and Security (2002-2007)
Programme-cadre financé par la Commission européenne d’une durée de cinq ans, Le PCRD 6 Challenge a réunit vingt-trois universités avec le projet de développer une analyse critique des questions de liberté, de sécurité et de cohésion sociale au sein de l’Union européenne.
A ce travail ont été associés de nombreux chercheurs du Centre. Ceux-ci ont notamment travaillé à la mise en place d’un Observatoire EOLS sur les libertés publiques : European Observatory on Liberty and Security.
Les résultats des recherches menés dans le cadre du programme CHALLENGE ont été publiés dans la revue Cultures & Conflits et dans la Collection Cultures & Conflits.
• ELISE : Liberté et Sécurité en Europe (2002-2004)
Programme FP5 financé par la Commission Européenne, ELISE (European Liberty and Security) s’est intéressé à l’analyse des politiques d’exceptionnalisme et de leurs effets sur la cohésion sociale.
Ce programme a duré trois ans et a réuni sept centres universitaires européens, et a donné lieu à une réflexion sur les politiques de sécurité soucieuses de préserver l’équilibre entre danger/sécurité/libertés publiques.
Les résultats se trouvent sur le CD-ROM ELISE et une partie des travaux liés à ce programme-cadre de recherche ont été publiés dans les numéros 56, 58 et 61 de Cultures & Conflits et dans le premier ouvrage de la Collection Cultures & Conflits (Illiberal Practices of Liberal Regimes : The (In)security Games).
CCLS produit aussi de nombreuses études pour le Parlement Européen,
sur les thèmes suivants :
- Terrorisme, antiterrorisme
- Crime organisé transnational, cybercrime, drogues
- Coopération judiciaire et policière
- Les Processus d’européanisation
- Les frontières européennes, politiques d’immigration
- Les relations extérieures de l’UE
- Protection des libertés civiles et des données personnelles
- Sécurité Intérieure
- Sécurité et Recherche
- Sécurité et technologies
- Le droit européen
- La gestion des sorties de crise
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.